TOUT EST CRIMINEL
« La vie est un message griffonné dans le noir. »
Vladimir Nabokov
Comme le disait l’anarchitecte Gordon Matta-Clark : «Défaire est un droit démocratique, au même titre que faire. » Ceux qui pensent donc que mes critiques sont culturellement « violentes » ont tout faux, elles ne sont pas du tout violentes, bien au contraire, parce que c’est mon droit de défaire leur influence culturelle.
Mon algorithme me donnait le droit d’expliquer par exemple pourquoi la société française allait s’effondrer. Toutes les guerres civiles partent de la déception. La situation est en train de déraper. Ils vont donc pousser le curseur. On est dans une société autoritaire. Cette société autoritaire ne fait plus le boulot.
Le système lui-même est devenu autoritaire avec les quatre-cent-mille normes françaises. La liberté de la presse n’existe plus. Le problème c’est qu’aux commandes on a que des branleurs. Gabriel Attal est gentil, mais ce n’est pas sérieux de mettre ce post-ado comme porte-parole d’un gouvernement en guerre.
C’est une erreur de casting tragique et fatale. Ils ont des idées autoritaires, mais ils n’ont pas les moyens de les appliquer. Ils ne savent pas tuer comme les vrais dictateurs dans les guerres précédentes. Ils aimeraient être Charles Pasqua en étant tous enfermé dans le corps de François Bayrou.
Ils devraient parler avec la mafia sicilienne. Prendre conseil. Vos méthodes, ça ne va pas les gars. À un moment donné l’autorité il faut l’assumer : il faut ressembler à un parrain de la mafia pas à un joueur de poker marseillais. Il faut être El Chapo, pas Gérald Darmanin ou Bernard Arnault. Il faut des couilles pour faire abattre quelqu’un et recommencer le lendemain matin.
Quand tout part en vrille, soit tu hisses le drapeau blanc et tu rebâtis de manière saine, à la suisse. Soit c’est le schéma à la Poutine. Donc on va partir sur un modèle Poutine. Mais nous on n’a pas Poutine on part avec Attal. #GabuBug qui gère la Tchétchénie, pas besoin de vous faire un dessin. Pas sûr qu’on revienne gagnant.
Demain, pour redresser la France, il faudra soit la mafia soit le Kremlin. Parce que pour l’instant ils commandent un système autoritaire sans être des dictateurs. Ils vont devoir mettre de la violence. En mettre plus, je veux dire. Dans un système autoritaire qui dégénère, la destinée c’est qu’il y aura des conflits de souveraineté et de légitimité. Je vous propose de gérer en 2022 la souveraineté et je m’occupe de la légitimé.
Les Chinois et les Russes ont détruit et dissocié l’esprit de Trump. Ça a marché. Ils savaient qu’il allait diviser le pays. Il l’a fait. Ça a marché. Ensuite avec un code de guerre informationnelle et biologique, ils ont détruit l’Occident en moins d’un an.
Désormais, il n’y plus de band, de groupe, les nouveaux kids du xxie siècle, sont ceux qui jouent aux jeux vidéo, ils font du trading et de l’argent ensemble, ils n’ont pas besoin de travailler, ils changent la couleur de leurs cheveux tous les jours. Ils jouent donc aux jeux vidéo et entre deux parties ils font du trading, ils jouent avec la Bourse parce qu’ils ont compris que c’est la seule façon de faire de l’argent.
C’est des tradeurs hors-la-loi. Tu n’as pas besoin de boss, de bureaux, d’assistants, d’employés, non juste d’un téléphone et tu marchandes. Tu achètes des actions Tesla aujourd’hui et deux semaines après tu doubles ta mise.
Comme les riches ne peuvent plus voyager en jet privé, ne plus manger dans les meilleurs restaurants au monde, ou dormir dans les meilleurs hôtels, leurs femmes ont trente-neuf sacs Hermès et ils finissent par leur payer de nouveaux seins.
Tout le cash qu’ils avaient pour les frais généraux de leur vie, pas de shopping, pas de voyage, pas de vernissage, pas de soirée, alors ils mettent tout sur les actions Tesla et Amazon depuis le mois de mars 2020.
Il y a deux illusions extrêmement puissantes et tenaces en Occident. Premièrement la croyance que l’avenir a été annulé. Et deuxièmement que le réalisme capitaliste est la conviction qu’il n’y a pas d’alternative au capitalisme.
On entend souvent : «Il est plus facile d’imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme. » Alors même que le capitalisme limite la créativité et l’innovation. Parce qu’au sein du capitalisme, la créativité doit être rentable.
Même dans un futur imaginé – un futur emprunté au passé – nous ne pouvons pas concevoir un monde sans capitalisme. Nous sommes piégés dans le royaume obsédant du réalisme capitaliste. Comme si l’avenir avait été annulé.
Mais d’ailleurs ça veut dire quoi «avenir annulé»? C’est simplement une incapacité à penser quoi que ce soit de nouveau.
Dans un monde où l’avenir a été annulé, où nous sommes incapables d’inventer de nouveaux futurs, la société et la culture sont obligées de revenir sur les fictions des générations précédentes. Ce qui explique la prolifération de toute la nostalgie en Occident. Le mal de cette nostalgie est une incapacité presque pathologique à se représenter des nouveaux futurs.
Il pourrait pourtant y avoir une alternative que certains intellectuels commencent à appeler «le communisme acide». Le communisme acide concerne les façons d’envisager un monde après le réalisme capitaliste. Et l’un des moyens d’échapper à cette réalité sont les drogues psychoactives.
Le communisme acide n’est pas pour autant une doctrine de vie communautaire hippie avec des drogues psychoactives. Les substances psychoactives ont un rôle à jouer dans la philosophie du communisme acide, mais le communisme acide n’est pas une valorisation d’une culture hédoniste et hallucinogène.
Le communisme acide nous laisse plutôt avec un message simple. L’avenir a été annulé parce que nous ne pouvons imaginer autre chose que le présent. Pour inventer l’avenir, pour échapper à notre myopie, nous devons dépasser les limites actuelles de notre imagination. C’est le communisme acide.
Autrement dit, pour imaginer de nouveaux futurs, nous devons trouver des moyens de sortir de notre myopie actuelle. Il faut tenter d’imaginer de nouvelles façons de parvenir à une pensée réaliste acide ou post-capitaliste.
Jan 11, 2024 · 3:29 PM UTC
28
161
3
398










