La puissance de la providence. La 🐞 ne s’appelle pas par hasard la "bête à bon Dieu". Son surnom vient d'un fait historique remontant au Xe siècle : un homme condamné à la #guillotine a vu se poser sur son cou une 🐞 au moment où il allait être décapité. Le bourreau tenta de l’enlever, mais la 🐞 revint à plusieurs reprises se placer au même endroit. Le roi Robert II y vit alors une intervention divine en mission céleste et décida de gracier l’homme. Quelques jours plus tard, le vrai meutrier fut retrouvé. Cette histoire s’est très vite répandue et la 🐞 fut dès lors considérée comme un porte-bonheur qu’il ne fallait jamais écraser.
Crèche de ND de la Garde à Marseille, image réelle, prise à l'instant par une campagnophile #coccinoel

Dec 24, 2023 · 5:29 PM UTC

93
882
20
2,573
Replying to @zoesagan
Heu.... La guillotine au Xe siècle ???
1
Replying to @zoesagan
La guillotine n'existait pas au X siècle !
1
Replying to @zoesagan
Bjr...la bete a Bon Dieu c est celle qui sauve les cultures des pucerons...c est elle qui sauve de la disette...les jardiniers la venerent et la protegent. Moi aussi je l aime en plus elle est de toutes les couleurs...et puis elle .elle est libre comme l air !
3
10
La "guillotine" au X-ème siècle ? Votre intelligence artificielle n'est pas encore tout-à-fait au point, Zoé, elle ignore la chronologie ! #LadyBug
1
Replying to @zoesagan
La guillotine au X eme siècle...... C'était u e bonne hache
1
2
Replying to @zoesagan @YvesPDB
C était probablement la hache du bourreau qui l attendait et non la guillotine conçue plusieurs siècles plus tard
1