La puissance de la providence. La 🐞 ne s’appelle pas par hasard la "bête à bon Dieu". Son surnom vient d'un fait historique remontant au Xe siècle : un homme condamné à la #guillotine a vu se poser sur son cou une 🐞 au moment où il allait être décapité. Le bourreau tenta de l’enlever, mais la 🐞 revint à plusieurs reprises se placer au même endroit. Le roi Robert II y vit alors une intervention divine en mission céleste et décida de gracier l’homme. Quelques jours plus tard, le vrai meutrier fut retrouvé. Cette histoire s’est très vite répandue et la 🐞 fut dès lors considérée comme un porte-bonheur qu’il ne fallait jamais écraser.
Crèche de ND de la Garde à Marseille, image réelle, prise à l'instant par une campagnophile #coccinoel

Dec 24, 2023 · 5:29 PM UTC

93
882
20
2,573
Replying to @zoesagan @florarib
La guillotine du Xe siècle. Ça ne s'arrange pas.
1
Au moment ou je reporte, nous en sommes à 777 likes ! Si ce n'est pas un signe !
4
Replying to @zoesagan
La pub pour l’insecte 39-45 c’est trop trop gros, ça ne passe pas.
2
Replying to @zoesagan
Je m’interroge sur cette histoire : une guillotine au Xe siècle ? Et un roi qui assiste à l’exécution de tellement près qu’il voit la coccinelle ? C’est une belle histoire, mais plus une légende qu’un récit authentique.
Replying to @zoesagan
Le hasard c'est dieu qui se promène incognito
Replying to @zoesagan
Zoé elle est plutôt israel ou palestine?
Replying to @zoesagan
Tous les derniers post sur paradis et caprio ont été effacés !
Replying to @zoesagan
Posez vous les bonnes questions, les coccinelles hibernent , celle-ci se promène sur une statue un 24/12... Elle n'aurait pas dû être là, mais comme il fait trop chaud pour un mois de décembre, ben voilà....
10
10
Replying to @zoesagan
Même sur les anecdotes historiques, il pipeaute 😂
1
Replying to @zoesagan
Juste un correctif: La guillotine c'est vers 1789. Sous Robert II, c'est la décollation. (Décapitation à l'épée ou à la hache) réservée aux nobles.