La puissance de la providence. La 🐞 ne s’appelle pas par hasard la "bête à bon Dieu". Son surnom vient d'un fait historique remontant au Xe siècle : un homme condamné à la #guillotine a vu se poser sur son cou une 🐞 au moment où il allait être décapité. Le bourreau tenta de l’enlever, mais la 🐞 revint à plusieurs reprises se placer au même endroit. Le roi Robert II y vit alors une intervention divine en mission céleste et décida de gracier l’homme. Quelques jours plus tard, le vrai meutrier fut retrouvé. Cette histoire s’est très vite répandue et la 🐞 fut dès lors considérée comme un porte-bonheur qu’il ne fallait jamais écraser.
Crèche de ND de la Garde à Marseille, image réelle, prise à l'instant par une campagnophile #coccinoel

Dec 24, 2023 · 5:29 PM UTC

93
882
20
2,573
Replying to @zoesagan
Joli conte, Zoé, mais avec un bel anachronisme : le dernier roi Robert régnait dans les années 1000, la guillotine fut inventée en 1789... 🤔🤨🤭
1
2
Replying to @zoesagan
pas du tout ça l histoire
2
Replying to @zoesagan
Le 2 ème l écrasé et la le roi qui voit ça sait à ce moment précis que seul quelqu un de méchant peut faire ça alors le 2 ème fit pendu et le 1 et libéré
3
Replying to @zoesagan
Le nom de la coccinelle est d'origine religieuse, ses sept points sur sa carapace feraient références aux sept douleurs de Marie. J'ignore si Robert II le savait lors de cette intervention "gracieuse".
1
5
27
Replying to @zoesagan
Au Xème siècle, la guillotine ?
2
Replying to @zoesagan
Très belle Marie avec l'enfant Jésus . Je n'écrase jamais une coccinelle j'aime bcp !🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞🐞
2
27
Pas la guillotine, qui fut inventée bien plus tard. La hache sans doute.
1
12
Replying to @zoesagan
La guillotine au 10e siècle.... mon pauvre Aurelien...soit tu sous-traite à des chèvres soit tu n'as jamais ouvert un livre d'histoire.
1
Replying to @zoesagan
La guillotine au dixième siècle s'appelait René et son efficacité dépendait grandement de son taux d'alcoolémie
1
Replying to @zoesagan
La guillotine a été inventée au 18e siècle. Au Xe siècle on décapitait à la hâche, il me semble.
2