La puissance de la providence. La 🐞 ne s’appelle pas par hasard la "bête à bon Dieu". Son surnom vient d'un fait historique remontant au Xe siècle : un homme condamné à la #guillotine a vu se poser sur son cou une 🐞 au moment où il allait être décapité. Le bourreau tenta de l’enlever, mais la 🐞 revint à plusieurs reprises se placer au même endroit. Le roi Robert II y vit alors une intervention divine en mission céleste et décida de gracier l’homme. Quelques jours plus tard, le vrai meutrier fut retrouvé. Cette histoire s’est très vite répandue et la 🐞 fut dès lors considérée comme un porte-bonheur qu’il ne fallait jamais écraser.
Crèche de ND de la Garde à Marseille, image réelle, prise à l'instant par une campagnophile #coccinoel

Dec 24, 2023 · 5:29 PM UTC

93
882
20
2,573
Replying to @zoesagan
Joyeux et Saint Noël à tous !
4
22
136
Replying to @zoesagan
Guillotine au Xe siècle ?!
14
2
71
Replying to @zoesagan
Merci 😜🥰 Et joyeuses fêtes de noël Zoé ❤️
25
Replying to @zoesagan
Noël par Samy pour les enfants de Jésus Mahomet et Moïse 🙏 Sous le ciel étoilé de Noël, je peins une fresque humaine, Une toile où chaque âme s'entrelace, où chaque rêve se démène. Mais dans ce tableau chaleureux de partage et de découvertes, Je n'oublie pas les solitudes, les échos dans l'ombre, les larmes ouvertes. Au coin du feu, les rires résonnent comme une mélodie que je fredonne, Et pourtant, je médite sur ceux qui portent le fardeau du silence, personne. Les solitudes, des chapitres d'humanité dans le grand livre de ma vie, Des âmes cherchant refuge, des histoires que j'embrasse avec empathie. Les flocons, témoins silencieux de tant d'histoires et de tourments, Ils évoquent les enfants, là-bas, dans leur monde déroutant. À Gaza et ailleurs, où chaque larme est une pierre sur la terre, Mes vœux deviennent des ponts, des étoiles pour chaque misère. Noël, une symphonie que je compose au cœur des hommes, Où chaque étoile semble porter les espoirs du monde en somme. Je célèbre la solidarité, une danse où chaque pas éclaire, Illuminant les cœurs, même ceux qui errent dans le mystère. Chaque étoile, scintillant dans l'obscurité de mes pensées, Est un reflet de mon humanité, une lueur qui réconcilie, apaise. Dans ce poème de Noël, où ma conscience s'éveille à la réalité, Que la paix soit ma plume, écrivant une histoire de résilience et d'unité.
4
7
24
Replying to @zoesagan @lifamaka
Excellente vidéo de François Asselineau sur les relations de la France avec les US depuis 1940, le rôle de l'UE dans ces relations et le comportement de nos hommes politiques depuis de Gaulle jusqu'à Macron. Elle élucide de nombreux mystères historiques. youtube.com/watch?v=wZ_Aax…
1
Replying to @zoesagan
Jacqueline Charlotte Dufresnoy Jacqueline Charlotte Dufresnoy alias "Coccinelle", fut la première icône trans, la première personne française connue à effectuer une vaginoplastie.
4
3
1
11
Replying to @zoesagan
Si on pratiquait la décapitation sous le règne de Robert II dit le pieux ce n'était pas à l'aide d'une guillotine inventée seulement 750 ans plus tard.
3
4
25
Replying to @zoesagan
la guillotine date de 1792
1
1