La Justice contre le bon sens, épisode 90723.
Ce mardi, un jeune gendarme, père de famille, a été condamné à 7 ans de prison pour avoir tué un homme armé et recherché pour cambriolage et trafic de stupéfiant, après que celui-ci a refusé d'obtempérer.
Voici cette affaire hallucinante en quelques mots :
Le capitaine Romain D., saint-cyrien et gendarme bien noté, est commandant de la plus grosse unité de gendarmerie de Guadeloupe.
Le 11 mars 2018, il est appelé par un homme qui déclare s'être fait voler sa voiture. Le capitaine Romain D. et un subordonné se mettent donc à la recherche de l'auteur du vol.
Rapidement, ils tombent sur un véhicule qui correspond au signalement fait par la victime.
Au volant, c'est Yannick Locatelli, un habitant de Cagnes-sur-Mer, recherché par la Justice pour trafic de stupéfiants, et vivant d'ailleurs sous un faux nom en Guadeloupe.
Il a d'ailleurs posé une arme à feu à portée de main, sur le tableau de bord.
Tout va très vite, le capitaine Romain D. sort son arme et fait les sommations d'usage à à peine quelques mètres de la voiture.
Et lorsque le malfrat fait vrombir le moteur, Romain D. tire.
7 coups qui blessent mortellement Yannick Locatelli.
Dans la foulée, Romain D. est arrêté et placé en garde à vue.
Puis, la Justice s'emballe. Il est mis en examen et suite à l'instruction, il est renvoyé devant un tribunal.
A noter que la gendarmerie a toujours soutenu Romain D., l'affectant même à un service spécifique pour lui éviter de perdre son travail avant le procès.
La Cour d'assises de Basse-Terre requalifie l'acte en "violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner", au lieu de "meurtre", et condamne Romain D. à 5 ans de prison ferme.
Mais celui-ci, bien décidé à prouver son innocence, fait appel de la décision.
La décision de la Cour d'appel du Rhône vient d'être rendue.
Alors que Romain D., sa femme et leurs trois filles attendaient avec impatience l'issue de ce procès, pour enfin revivre une vie normale, le procureur a requis la peine incroyablement lourde de 15 ans de prison.
Selon La Voix du Gendarme (lien en dessous), les derniers mots de Romain D. au procès auront été : "J’ai voulu devenir Gendarme pour protéger la population, pas pour ôter des vies".
La Cour d'assises a reconnu Romain D. coupable de meurtre, et l'a condamné à 7 ans de prison.
Au grand désespoir de sa famille, de son père, officier de l'armée de terre, et de toute la gendarmerie, Romain D. dort désormais en prison au milieu des criminels et délinquants qu'il a arrêtés.
La Justice française ne condamne pas les criminels mais condamne les gendarmes qui font leur travail. Elle marche littéralement sur la tête.
RT apprécié pour soutenir ce gendarme.