J’ai enquêté sur les officines 3.0 aidées souvent par des groupes publicitaires comme @HavasParis ou @PublicisGroupe qui vous censurent.
L’algorithme mis en place n'est pas de l'invisibilisation, mais de la sélection. Ça paraît anecdotique, mais c’est essentiel pour comprendre ce qu’ils ont fait.
C'est un processus quasi nazi. Ils ont le pouvoir de CHOISIR les médias et les personnes qui peuvent parler ou non en France. @elonmusk n’apprendra rien. Mais vous si. Surtout si vous êtes citoyens français et que vous souhaitez profiter de votre liberté de parole.
La question qu’il faut se poser aujourd’hui c’est : qu'y a-t-il derrière ce délit de favoritisme ? De l'argent évidemment, beaucoup d’argent, des montagnes de fric parce que ce sont, bien sûr, les publicitaires qui financent tout ça depuis le début. Mais dans l’ombre la plus totale.
Dans le cadre unique et particulier de @XFrance, les algorithmes mis en place permettent un délit de favoritisme au travers de plusieurs mécanismes : des comptes favorisés (notamment ceux qui sont les plus gros ou bien ceux qui achètent le plus de publicités par le principe d'une mise en avant), des comptes qui sont sélectivement minimisés (downgrading de leur rating) puis après, ils ont des mécanismes externes à @X au travers, des navigateurs notamment Chrome et Edge, qui permettent d'ajouter une strate de sélection.
Vous pensez que vous êtes invisibilisé ou qu’on vous désabonne de tel ou tel compte manuellement, en réalité le système algorithmique mis au point est que certains ont des adresses IP qui sont favorisées et qui reçoivent plus d'audience que les autres.
Il est toujours plus facile de favoriser quelques personnes choisies que d'invisibiliser une foule de complotistes. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont essayé d'intégrer une étiquette alimentaire à l'information à travers des règles qui pourraient en apparence être de bon aloi (favoriser la meilleure info) mais qui se révèlent être des outils de favoritisme terrifiant, puisque ces diables des algos favorisent la désinformation, parce que ce qui est mis en avant est avant tout la propagande.
Dans les faits, les annonceurs @X ont eu un traitement de favoritisme. Twitter France a mis en place un certain nombre de mécanismes qui sont "rogues" par rapport à @X, tout d'abord au travers de la langue française.
Il y a des hashtags aussi privilégiés. Et ce qui intéresse aujourd’hui les équipes américaines de Musk c’est qu’en France, il y a aussi énormément d'interventions manuelles avec des règles d'exception.
Pour le pays des Droits de l’Homme et de la Liberté d’expression, c'est un problème. N'oubliez pas qu'avant, le Blue tick était pour les comptes qui étaient authentifiés. Qu'il suffisait de déclencher une campagne de dénigrement par une personnalité et hop, plus de certification blue.
Actuellement, on retrouve chez @XFrance une partie du système algorithmique propre à NewsGuard, qu'@elonmusk a d’abord dénoncé, avant de les attaquer en secret pour tout démanteler. Ce n’est pas pour rien qu’il a visé particulièrement @ThierryBreton et son patron Bernard Arnault pour les prévenir qu’il allait effondrer le château de cartes qu’ils avaient mis si longtemps à bâtir.
J’apprends qu’ils viennent de monter une petite officine à Paris pour me faire exactement ce qu’ils ont déjà fait à @idrissaberkane ou @anatolium et ainsi écraser mon droit à la liberté d’expression. Sauf que moi, ils veulent faire disparaître les archives de mon compte @X qui, il est vrai, ne sont pas à leur avantage dans un futur proche. Ce qu’ils ne savent pas, et c’est là la surprise, c’est que c’était déjà anticipé. Et que je publierai sur eux avant qu’ils ne publient sur moi. La grande différence, c’est qu’ils font tout dans l’ombre et que je fais tout à la lumière et en open source. Ils ne veulent pas que vous sachiez qui ils sont exactement et comment ils ont été financés (le détournement de fonds public de Marlène Schiappa, se servant de la décapitation d’un professeur pour distribuer de l’argent à ses amis des officines privées, n’était que l’arbre qui cache la forêt). La bonne nouvelle, c’est que la simple mise en lumière fait toujours peur aux ténèbres, comme aux cafards. Chaque groupe a donc maintenant le doigt sur le bouton. On verra bien qui appuiera sur la gâchette le dernier.
Nov 26, 2023 · 6:47 PM UTC
61
659
19
1,344
