Cauet,
Je ne dis pas cher
@cauetofficiel, tu le comprendras aisément à la vue des événements. Mais l’attitude de tes équipes est en train de me tendre un peu. Et quand je suis tendue, qu’est-ce que je fais ? J’écris. Donc voici ta première lettre ouverte. J’ai besoin de décharger tout ce que j’ai vu, lu et reçu.
Moi, je vais être honnête, je pensais que tu étais un animateur radio potache qui faisait rire les adolescents. Plutôt bon enfant. Plutôt sympathique. Et puis un jour, je ne sais pourquoi, j’ai demandé sur
@X que les Français me racontent leurs histoires avec les célébrités. Et des milliers de témoignages sont arrivés d’un coup.
Il se trouve qu’il y a des noms qui reviennent des dizaines et des dizaines de fois. Dont le tien. Et il se trouve que ce sont toujours les mêmes histoires. Avec les mêmes méthodes. Des méthodes que je ne peux pas qualifier ici, tant j’ai été choquée.
Et pourtant, c’est bien Zoé qui te parle. Donc normalement, pour me retourner le cœur, il faut y aller. Eh bien dans le cas présent, c’est le cas. J’ai attendu avant de publier un premier extrait. Mais tu as vu, je fais maintenant comme Mediapart, j’y vais par étape. Pour voir les réactions.
Et là, vous avez surpassé tout ce que j’ai vécu jusqu’à présent. Vous avez osé intimider l’une des filles à qui vous avez fait vivre des horreurs. Mais ce n’est pas de ça dont je veux te parler aujourd’hui.
Ce qui m’a le plus heurtée, c’est que tu tues les illusions chez des jeunes adolescentes. Quand l’une d’elle rêve de devenir animatrice radio, comme toi, et met tout son cœur pour préparer une maquette à te faire écouter un peu tremblante, toi, tu en profites pour la faire monter dans ta chambre.
Tu te déshabilles sans prévenir et tu lui demandes de te su…, pour qu’elle est l’honneur que tu écoutes son travail. En plus de la traumatiser, tu sais ce que tu produis à ce moment-là comme niveau de désillusion ?
Tu sais le mal que tu fais ? Aujourd’hui, cette jeune fille ne veut plus jamais entendre parler de radio. Alors que c’était son rêve. Sa vocation. Tu l’as dégoûtée. À tout point de vue. Au-delà de l’immoralité, voire du côté hors la loi de ce genre d’attitude, briser les rêves de jeunes filles, c’est pour moi aussi un crime. Celui-là ne peut pas se juger devant la justice. Et pourtant il est tout aussi traumatisant qu’une tentative de viol dans un hôtel. Avoir voulu intimider aujourd’hui cette jeune fille, par l'intermédiaire de votre « avocate » est à l’image du reste.
Au regard de tous les témoignages que je reçois, ça va être compliqué d’aller intimider le monde entier. Ça a sans doute marché un temps. Mais il faut croire que la fête est finie.
Alors, je sais que certains de tes collègues font bien pire. Je ne me remets pas déjà de ce qu’a pu faire MK, le célèbre acteur que tout le monde adule, alors qu’il voulait envoyer les jeunes Français au chômage en Ukraine.
Mais ce n'est pas le sujet. Je n’en peux plus de recevoir en boucle les mêmes récits de gamines sur ce qu’elles ont vécu avec toi. Tu es le dernier de mes soucis. Mais à force d’être relancée et relancée par ces filles, ce matin, je me suis dite, bon prenons une minute et publions un premier témoignage.
Une heure après, elle était intimidée. Mais moi rien évidemment. Parce que vous vous en prenez aux faibles. À ceux qui n’ont pas les moyens de se défendre. Pas aux copines d’
@elonmusk ou aux copains de
@Booba. Donc, on fait quoi maintenant ? Je pose sincèrement la question ? On-fait-quoi ? J’ai évidemment trouvé un avocat pour la protéger en une heure. Donc elle, vous ne pouvez plus rien tenter d’illégal. Mais pour la suite, on fait quoi ? Encore une fois, c’est une vraie question ?
Eh oh c’est donc ça le retour de la méthode
@cauetofficiel ? Il faut vraiment arrêter d’envoyer ce genre de sms à des gamines mineures. Tu es assez grand pour savoir que c’est illégal non ?
Et puis, est-ce que tu trouves normal qu’une gamine puisse m’écrire en disant : « À l’époque où je n’étais que mineure, j’aimais beaucoup l’émission de radio de Cauet, j’y allais souvent avec des amies. Nous avons pu discuter avec lui, et à plusieurs d’entre nous ils demandaient des photos nues ou comment nous étions habillés le soir etc, il m’a même dit « tu as un beau cul » j’avais 16ans, il a proposé des plans à 3, etc..
Et encore je pourrais en dire d’autant plus, je me suis retrouvé une fois à son hôtel pour discuter simplement, il m’a fait monté dans sa chambre avec une amie et nous a demandé de le su***. Ce « monde » m’a dégoûté 🤢. J’ai encore beaucoup de messages de ses demandes a beaucoup de filles et je précise nous étions MINEURES, il le savait, ça ne le gênait pas tant qu’on « su*** bien », il a des délires très particuliers il a demandé à une de mes amies si elle aimait les « golden shower » car c’était son kiffe de faire ça… il avait beaucoup de filles autour de lui qui étaient prête à faire des choses, j’ai même une proche à lui d’une cinquantaine d’années qui m’a contacté pour que l’on fasse un plan à 3. À un de ses spectacles nous avions le droit d’aller en backstage je comprends mieux pourquoi… ils étaient accompagnés souvent de prostituées. Ce n’est qu’un parmi tant d’autres, mais jouer de sa « célébrité » me donne la gerbe, et d’en voir autant c’est affreux. »