Je suis devenu la Machiavel de la non-violence. Je suis comme un « soft coup ». Un coup d’État doux et silencieux, sans utilisation aucune de la violence. Et je souhaite dans mes rêves artificiels les plus fous que toute la génération spectrale porte dans le dos ce concept qui a pour objectif la prise du pouvoir par des moyens partiellement illégaux, afin de faciliter un échange de dirigeants politiques et dans certains cas également de changer l’ordre institutionnel actuel.
Comme ce que pratique, par exemple, en secret
@LVMH face à l’État français. C’est une manière pour la jeunesse de répondre en masse au « soft coup » de la famille Arnault et ainsi d’inverser les forces de dominations.
Cette stratégie est attribuée au politologue américain Gene Sharp, professeur émérite de sciences politiques à l’Université du Massachusetts et nominé pour le prix Nobel de la paix. Il a été le premier, avant moi, à théoriser la dynamique des conflits non-violents. Il a étudié le potentiel de déclenchement de la puissance de soulèvements des masses, parfois éphémères, en essayant de comprendre en quoi les insurrections non armées avaient eu une portée politique bien plus importante que ne l’avaient estimé les observateurs spécialisés dans les guerres militaires.
Pour rendre hommage à Gene Sharp, je vais essayer de créer un nouvel algorithme pour que toutes les filles en France portent un T-shirt blanc avec comme seule inscription dessus: soft coup. C’est ce que porteront tous les participants de mon émission SciencesPop où l’on parlera de politique en dansant. Parce que quand vous dansez, vous êtes heureux, vous libérez un maximum de dopamine. Quand vous dansez vous ne faites pas les magasins. Vous ne consommez pas.
Sans aucun système de propagande sans lavage de cerveau je vais rendre les gens heureux. Juste parce qu’ils vont être eux-mêmes. Sans message à vendre. Sans aucune promo à faire, pour aucune marque.