Loin des caricatures qu'on a voulu dresser, ce texte protège mieux les personnes les plus vulnérables : femmes victimes de violences conjugales, exposées à un risque d'excision, apatrides ou mineurs éligibles à l'asile.
#PJLAsileImmigration
Notre responsabilité, dans les mois à venir : organiser le vrai débat européen qui permettra à notre peuple de choisir entre ceux qui veulent une Europe du repli et ceux qui sont prêts à porter une Europe d'une souveraineté réinventée, d'une démocratie vivante. #FutureOfEurope
Immense poète, homme de combats, Aimé Césaire a donné une voix universelle à l’histoire des Antilles, à la traite négrière, à l’esclavage et à la Martinique.
Dix ans après sa mort, ses mots résonnent toujours avec autant de force.
#PJLAsileImmigration "Il y a un large consensus sur l’esprit de la loi. Il a atteint un point d’équilibre grâce à d’innombrables discussions et réunions avec le ministre de l’intérieur @gerardcollomb. Il y a eu des avancées sur de très nombreux points." @RichardFerrand#Les4V
C’est à la soutenabilité d’une politique que l’on peut juger de sa pertinence.
Si on veut changer une société, il faut d’abord avoir le courage de la regarder en face, avec ses failles, ses vulnérabilités.
#PJLAsileImmigration
Quand une personne qui a fui la guerre et les persécutions doit attendre parfois plus de deux ans dans la précarité, avant de savoir si elle pourra construire ici sa vie, qui peut prétendre que la France est à la hauteur de ses valeurs ?
#PJLAsileImmigration
On ne saurait continuer très longtemps dans cette voie qui est à la fois indigne des traditions d’accueil de la France, et de plus en plus difficile à vivre pour un certain nombre de nos concitoyens.
#PJLAsileImmigration
L'examen en séance publique du #PJLAsileImmigration débute à 21h30.
Un texte équilibré autour de 3 objectifs :
🤝 Mieux protéger les personnes vulnérables
🇪🇺 Faire converger nos procédures avec les pratiques européennes
🏛️ Adapter notre droit aux réalités opérationnelles
Nous avons décidé de ne pas faire l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les personnes qui occupaient illégalement la zone n'avaient donc plus de raison d'être là. Comme nous nous y étions engagés, nous rétablissons l'ordre républicain. #MediapartLive#MacronBFMTV
Il y a encore tant à faire ! C’est pour cela que le rythme des réformes ne faiblira pas. Quand j’échange avec les Français ils ne me disent pas que ça va trop vite. Ils me disent qu’ils veulent voir leurs vies changer.
Pour libérer les énergies : ce sont les réformes du marché du travail, de la fiscalité, de l’école.
Pour protéger les Français : ce sont les mesures pour le pouvoir d’achat, pour la formation professionnelle.
Mon rôle, en tant que ministre de l’Intérieur c’est de me porter garant de la ligne définie par le Président de la République et des arbitrages rendus par le Premier ministre.
J’ai toute confiance en la majorité qui saura, j’en suis sûr, faire preuve de responsabilité.
J'ai reçu plus de 200 députés de la majorité mais aussi issus de tous les groupes politiques. Ce texte a fait l'objet d'une intense concertation.
Nous avons tout balayé, article par article. J’ai accepté les enrichissements quand ils me semblaient utiles.
🗞️- dans @leJDD
Le texte établit des droits nouveaux et c’est évidemment l’honneur de la France.
Nous avons retenu des mesures protectrices, par exemple pour les femmes victimes de violences conjugales, les jeunes filles menacées d'excision.
🗞️- dans @leJDD
Il y avait urgence de remettre le système sur ses pieds car c’est notre inefficacité qui, par le passé, a conduit à ce qu’il y ait aujourd’hui entre 300 000 et 400 000 sans-papiers sur notre territoire.
🗞️- dans @leJDD
Nous défendons une vision globale des politiques d'asile et d'immigration.
Nous agissons ainsi notamment pour accompagner le développement de l’Afrique & permettre à sa jeunesse de forger son avenir sur ce continent.
La loi s’inscrit dans ce cadre global.
🗞️- dans @leJDD