Jamais je n’accepterai que quiconque usurpant l’identité d’un policier ou d’un gendarme jette le discrédit sur nos forces de sécurité. Car ce sont elles et elles seules qui sont les garantes d’un ordre républicain qui doit être le même pour tous.
#1erMai#DirectAN
Je n’ai d’ailleurs transmis depuis ma prise de fonction un seul article 40 à la justice pour une infraction prévue par la loi de 1881 sur la liberté de la presse.
#1erMai#DirectAN
De ce point de vue, je m’inscris dans la lignée de mes prédécesseurs qui ne l’ont pour la plupart utilisé que pour des délits relatifs à la loi de 1881 sur la liberté de la presse.
#1erMai#DirectAN
On m’a reproché de ne pas avoir saisi le procureur de la république en vertu du code de procédure pénale à la vue de la vidéo concernant M. BENALLA. Mais ce n’est pas au ministre qu’il appartient de le faire.
#1erMai#DirectAN
Oui, la responsabilité d’un Ministre de l’Intérieur, c’est de veiller à ce que chaque événement soit pris en compte par les services concernés avec les moyens adaptés mais sans jamais se substituer aux fonctionnaires en responsabilité.
#1erMai#DirectAN
M. Benalla ne faisant pas partie des effectifs sous mon autorité, le Cabinet du Président de la République et la Préfecture de police disposant de toutes les informations nécessaires pour agir, j’ai considéré que les faits signalés étaient pris en compte au niveau adapté.
#1erMai
Il ne saurait être question que quiconque puisse prendre une part active, hors de tout cadre légal, aux interventions de police.
Quel que soit le contexte et je pense qu’il était violent, c’est inadmissible car les forces de l’ordre et elles seules peuvent agir.
#1erMai#DirectAN
Comme j’ai eu l’occasion de le dire au Sénat, certaines personnes peuvent être autorisées à assister aux opérations de maintien de l’ordre en qualité d’observateur : c’est le cas de parlementaires, de magistrats, de journalistes ou de chercheurs.
#1erMai#DirectAN
Ce 1er mai allait se révéler d’une violence d’un niveau rarement atteint.
Fait jamais connu auparavant : l’avant cortège était presque aussi important que le cortège syndical. Et au milieu, se trouvaient 1 200 blacks-blocks, avec la volonté d'en découdre.
#1erMai#DirectAN
Sur les réseaux sociaux, des mouvements appelaient à ce que le 1er mai devienne « une journée en enfer » pour les forces de l’ordre.
Les tracts et les affiches de l’ultragauche illustraient cette volonté par l’image d’un policier en flammes.
#1erMai#DirectAN
Je condamne avec la plus grande fermeté les actes de M. Benalla.
Ils sont en tous points contraires à mes valeurs et à ce que je souhaite impulser au sein du Ministère de l’Intérieur : un ordre républicain fondé sur un respect absolu de la déontologie.
#1erMai#DirectAN
Je condamne cet acte qui nuit à l'image et au professionnalisme de nos forces de l'ordre.
J'ai saisi l'Inspection Générale de la @PoliceNationale pour préciser notamment les règles d'encadrement des observateurs dans les manifestations.
Dès demain matin 2 #canadairs CL415 et un beech 200 de @SecCivileFrance se rendont en #Suède afin de venir renforcer les dispositifs luttant contre les importants #FeuxDeForêts qui sévissent dans le pays #Sweden
#FiersdetreBleus ⭐️⭐️ En exclusivité, découvrez l'arrivée de @equipedefrance sur les Champs-Elysées ! Les joueurs ont partagé un moment historique avec leurs supporters, sous l’œil bienveillant de nos policiers, gendarmes, pompiers et secouristes, fiers de veiller sur vous 🤩
Arrivée triomphale des Bleus sur les Champs-Elysées le 16 juillet 2018
Plus de 2 000 policiers et gendarmes ainsi que 400 pompiers et secouristes étaient mobilisés pour assurer la sécurité de tous.
⭐️⭐️🇫🇷 #fiersdetresbleus Au sommet de l’Arc de Triomphe, vue plongeante sur les spectateurs venus nombreux pour acclamer les bleus, avec la patrouille de France en bonus ! 🤩