Conformément à la demande du Premier ministre, la route départementale 281 a été libérée à Notre-Dame-Des-Landes, dans un climat apaisé. Je salue la mobilisation de la @Gendarmerie & le dialogue engagé par @Prefet44 avec les riverains et les acteurs locaux.

Jan 26, 2018 · 12:39 PM UTC

67
197
25
469
L'hypercentre de Nantes existe depuis bien avant l'aéroport… Tout comme Trentemoult qui va être survolé. Ou même SAGL et son clocher. A RNS, la piste n'est pas orientée vers le centre ville…
3
Lisez les rapports… Que ce soit celui du CGEDD ou celui des médiateurs, tous disent que la piste Est Ouest n'est pas une bonne solution (orientation par rapport au vent, cout, besoin de supprimer des terres agricoles AOC, …)
1
1
Non. Les avions n'aiment pas le vent de travers. Pas une question de techno. Exproprier a un coût… surtout en zone urbaine… Donc non, l'état n'en a pas "rien a foutre".
1
1
1
C'était l'aéroport du grand ouest, mais aussi le transfert de Nantes Atlantique qu'il l'est déjà (51% des usagers ne viennent pas du 44). 9 sites ont été étudiés. #NDDL était le meilleur emplacement (central dans la zone de chalandise).
1
3
3
Pour la LVG Nantes / Rennes (LNOBPDL), il y avait notement ce projet de faire Nantes -> Rennes en passant par NDDL - ce qui permettait de la rentabiliser un peu plus et de mettre l'aéroport proche des deux villes…
3
Si l'idée que vous avez est de faire en sorte que les Nantais utilisent l'aéroport de Rennes, ce dernier fait 1/7 du trafic de Nantes Atlantique et n'est pas très extensible. Et ce n'est pas le matériel roulant qui est cher pour Nantes/Rennes, mais les voies.
1
2
La résistance n’est pas la violence...
1
1
Parmi les acteurs locaux gentiment nommés il y’a des ZADistes. Merci à eux d’avoir évité à l’Etat de faire une connerie . Et aux gendarmes d’avoir pris des gnons. C’est ça l’apaisement . En même temps lacrymo et caillasse.
1
Absolument Monsieur le Ministre de l'intérieur !
1