Président de la République Gabonaise

Gabon
Joined February 2015
En effet, c’est grâce à ces choix douloureux, à notre sens de responsabilité et de solidarité que notre pays a été mieux protégé que beaucoup d’autres.
1
7
26
J’ai agi en mon âme et conscience, dans le souci permanent de protéger mes compatriotes. De sauver des vies, de sauver toutes les vies. Et s’il m’était donné de le refaire, je le referai, sans aucune hésitation.
1
8
25
Elles ont suscité des critiques, voire des contestations. Néanmoins, je les ai prises. J’ai agi.
1
8
22
Face à cette terrible pandémie de la covid-19, les décisions que j’ai prises, notamment l’instauration du couvre-feu ou le confinement, n’ont pas toujours été comprises par les populations.
1
8
24
C’était notamment le cas ces derniers mois, avec la crise sanitaire mondiale sans précédent, qui n’a pas épargné notre pays, en déstructurant nos sociétés et en renversant le socle de nos vies.
1
7
24
En ma qualité de Président de la République et donc de Premier Magistrat du pays, je suis amené, au quotidien, à faire des choix difficiles et procéder à des arbitrages qui ont une incidence sur la vie de près de 2 millions de nos compatriotes.
1
8
27
Mesdames et Messieurs, #Légiférer, tout comme gouverner, c’est prendre conscience non seulement de ses droits, mais aussi de ses responsabilités et de ses devoirs.   Cela exige du courage, beaucoup de courage et de l’abnégation, pour ne pas emprunter la voie du populisme.
1
7
12
Vous avez fait du programme « @GabonEgalite », non pas un slogan, Mais une réalité. Vous pouvez en être fiers !
1
10
1
24
A s’arrimer à la modernité, tout en préservant ses traditions et son socle culturel. Opportunité de soutenir, de préserver, de garantir, par des textes de loi, le rôle prépondérant que la femme gabonaise a toujours occupé au sein de nos familles et de nos communautés.
1
7
13
Je vous en félicite. Vous vous en êtes appropriés l’esprit, et la lettre. Vous avez su saisir cette opportunité historique. Opportunité d’emmener la société gabonaise à faire un pas de géant.
1
7
11
Ces textes, qui modifient à la fois le Code pénal, et le Code civil, vous les avez, Mesdames et Messieurs les Parlementaires, récemment votés à une très large majorité.
1
7
12
C’est tout le sens des trois projets de loi adoptés en mars dernier par le Gouvernement, afin d’intensifier la lutte contre les violences faites aux femmes et garantir efficacement et durablement l’égalité en droit et dans les faits entre les femmes et les hommes.
1
7
11
Le programme « Gabon Égalité », qui comprend une composante législative, en est une parfaite incarnation car il vise à rendre notre société plus juste, plus équitable, plus protectrice envers les personnes faibles et vulnérables.
1
7
14
Pour garantir la Paix dans notre pays, il faut assurer la Justice sociale entre tous nos concitoyens. Cette Justice sociale porte un nom : l’Égalité.
1
6
9
A cet égard, je salue la réouverture du Palais Léon Mba. Tel un phénix, il renait de ses cendres. C’est la preuve que si l’on peut s’en prendre à un bâtiment, on ne peut attenter à une idée, a fortiori à un idéal. Que chacun se le dise, la démocratie au #Gabon est sacrée !
1
9
2
20
Cela s’appelle la concorde civile, le vivre-ensemble. Elle est le fruit d’une démocratie apaisée où nos concitoyens se sentent légitimement représentés à travers leurs élus, Vous et Moi.
1
6
1
15
Mais nous devons également tout faire pour préserver cette paix sur le plan intérieur. Une paix qui fait partie de notre histoire politique et qui manque parfois cruellement ailleurs en Afrique.
1
7
19
Sur le plan extérieur, nous pouvons nous réjouir de la récente élection de notre pays au siège de membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’@ONU_fr
1
13
53
La sécurité est la première des libertés. La sécurité, résulte de la paix. Cette paix, nous devons tout faire pour la préserver. La préserver jalousement.
1
7
34
Notre boussole doit être celle-là: garantir la #Paix et la #Sécurité, promouvoir la #Liberté, l’ #Égalité et le #bienEtre de tous nos compatriotes.
1
8
35