Pourquoi cette quête d’une démocratie de plus en plus libérale ?
Pourquoi ces réformes audacieuses si ce n’est pour parvenir à la réalisation du bien commun, au service du plus grand nombre ?
Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Aujourd’hui, plus que jamais par le passé, nous devons nous rappeler la finalité de nos choix et de nos actes.
Ces initiatives nécessitent, des dignes Représentants du Pouvoir législatif que vous êtes, du discernement, de la clairvoyance, de la sagesse. Aussi, voudrais-je vous exprimer mes vives félicitations.
Afin de donner l’opportunité à des hommes et des femmes, aux compétences confirmées et reconnues, de contribuer valablement à l’édification et à l’affermissement
D’autres points ont été intégrés.
Ainsi la possibilité, désormais offerte au Président de la République, de nommer 15 sénateurs sur 52 de notre Démocratie.
Certains points ont été précisés, circonscrits, clairement énoncés par le législateur afin qu’ils ne soient point l’objet de multiples interprétations ni de contestation.
C’est ainsi que, tirant les leçons des événements passés, et convaincus que « gouverner, c’est prévoir », vous avez procédé, au mois de décembre dernier, aux nécessaires ajustements.
Mais accepter de considérer les nouvelles donnes qui surgissent dans un environnement en constante mutation, et apporter de véritables réponses aux questions sociétales qui se posent.
Toutefois, dans la tempête et la tourmente, que ce soit au niveau de l’Exécutif, du Législatif ou du Judiciaire, nos institutions n’ont jamais vacillé.
Issus du suffrage universel direct et indirect, vous êtes l’expression et l’incarnation de la volonté nationale. La voix légitime, reconnue et acceptée de l’ensemble des Gabonaises et des Gabonais, qui vous ont élus.
Mesdames et Messieurs les Députés,
Mesdames et Messieurs les Sénateurs,
Conformément à la Constitution #Gabon'aise qui donne, en son article 24, le droit au Président de la République de s’exprimer devant la Représentation nationale, je voudrais m’adresser à vous.
Entretien chaleureux avec le SG @OIFrancophonie, Mme @LMushikiwabo.
Le #Gabon entend conjuguer sa pleine et entière appartenance à la grande famille de la francophonie à l'ouverture au monde anglophone, réuni au sein du #Commonwealth.
Ces deux initiatives sont complémentaires.