Président de la République Gabonaise

Gabon
Joined February 2015
J'ai échangé ce 01/12 avec une délégation de l'@OIFrancophonie, conduite par la SG @LMushikiwabo. Dans l'espace francophone, le #Gabon est considéré comme étant à la pointe du combat pour l'#EgalitéFM. Nous sommes disposés à partager notre expérience avec les membres de l'#OIF.
21
46
2
181
Après mon entretien avec #Perenco le 26/11, j'ai échangé ce 30/11 novembre avec le directeur Afrique de @TotalEnergies, M. Henri Max Ndong Nzué. Le #Gabon entend consolider son secteur pétrolier, tout en développant de nouveaux projets dans le gaz et les énergies renouvelables.
20
36
5
154
Entretien chaleureux ce 26/11 avec le ministre grec des Affaires Étrangères, @NikosDendias, porteur d'un message de la part de la Présidente grecque, Mme Sakellaropoúlou. Je l'ai remercié pour le don fait par la #Grèce au #Gabon de 200 000 doses du #vaccin Moderna c/ la #Covid19.
14
37
4
157
A l'occasion de l'#UNSAC52 ce vendredi au #Gabon, je me suis entretenu avec le Représentant Spécial & Chef du Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (#UNOCA), M. François Lounceny Fall, & les ministres des Affaires Etrangères des 11 pays de la sous-région.
19
38
3
150
Nos mères, femmes et filles n'ont pas à subir l'insupportable. Ce 25/11 marque le début de l'opération #OrangezLeMonde: mettre fin aux #violencesfaitesauxfemmes. Symboliquement, ce jour correspond à la publication au JO du nouveau code du travail qui renforce l'#égalitéFH. #Gabon
25
82
11
223
Ce 12/11 à Paris, j'ai réaffirmé à l'occasion de la Conférence générale de l'@UNESCO, dont nous célébrons le 75ème anniversaire, l'engagement du #Gabon en faveur de la protection du #patrimoine naturel, de la paix et de la justice sociale à travers l'#éducation et l'#EgaliteFH.
24
61
8
271
Ravi d'avoir échangé avec le Président @EmmanuelMacron que j'ai remercié pour son accueil très amical et chaleureux ce jour à l'@Elysee. Historiquement forte, la relation entre le #Gabon & la #France l'est d'autant plus aujourd'hui que nous partageons nombre de combats en commun.
75
124
17
530
Un modèle qui permet à la fois de lutter contre les inégalités #Sociales et #Environnementales. Il en va de l’intérêt de l’Afrique et des Africains, comme de l’ensemble de notre planète.
2
17
76
Des compensations financières sont donc nécessaires pour soutenir les pays africains à s’adapter à la nouvelle donne climatique et bâtir un modèle de développement à la fois inclusif et durable.
3
13
1
66
Aussi, des solutions radicales doivent, à mon sens, être au plus tôt adoptées. Il est inconcevable que l’Afrique, continent qui pollue peu, soit l’une des principales victimes du #réchauffement de notre planète.
1
11
1
46
Aujourd’hui, l’Afrique est l’un des continents les plus touchés, or il est celui qui émet le moins de #CO2.
2
9
45
Pour conclure, je voudrais évoquer une inégalité qui pourrait malheureusement s’aggraver au cours des prochaines années si nous n’en prenons pas la mesure : l’inégalité due aux #ChangementsClimatiques.
1
8
41
En outre, le bois est exploité de manière durable afin de permettre à la forêt de se #régénérer.
2
8
36
Depuis 2010 mon pays n’exporte plus de grumes à l’état brut sans qu’elles n’aient subies une première transformation. C’est ainsi que par ce changement de paradigme, des dizaines d’#Usines et des milliers d’ #Emplois ont pu être créées.
1
8
42
Pour réduire les inégalités entre les Nations, garantir un meilleur partage de la valeur ajoutée produite, est nécessaire.  Comment ? En faisant en sorte que les matières premières extraites dans les pays du Sud soient davantage #Transformées dans le Sud.
2
6
28
C’est ce que j’ai fait au #Gabon en décrétant en 2015 la « Décennie de la femme », aujourd’hui renforcée par le programme « @GabonEgalite ».
2
6
29
Il nous faut également avoir une politique volontariste visant à #promouvoir les femmes aux postes de décision et agir dès le plus jeune âge au niveau de l’éducation.
2
7
29
Pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes, il est à mon sens, nécessaire et certainement primordial, d’adapter notre #Droit, c’est à dire notre corpus juridique aux évolutions de nos sociétés dans le respect de nos traditions respectives.
1
5
25
Comment combler ces inégalités ?  Je répondrais, non pas en donnant des idées, mais en exposant ce que nous faisons au #Gabon.
2
6
25
Deux, les inégalités entre les Nations du Nord et les Nations du Sud parce qu’elles concernent plus de la moitié de l’Humanité.
2
6
26