Président de la République Gabonaise

Gabon
Joined February 2015
Mesdames et Messieurs les Parlementaires,   Aujourd’hui, plus que jamais par le passé, nous devons nous rappeler la finalité de nos choix et de nos actes.
1
8
28
Ces initiatives nécessitent, des dignes Représentants du Pouvoir législatif que vous êtes, du discernement, de la clairvoyance, de la sagesse. Aussi, voudrais-je vous exprimer mes vives félicitations.
1
8
29
Afin de donner l’opportunité à des hommes et des femmes, aux compétences confirmées et reconnues, de contribuer valablement à l’édification et à l’affermissement
1
8
31
D’autres points ont été intégrés.   Ainsi la possibilité, désormais offerte au Président de la République, de nommer 15 sénateurs sur 52 de notre Démocratie.
1
7
29
Ou encore, la responsabilité pénale du Chef de l’État qui, bien que protégé dans l’exercice de ses fonctions, ne bénéficie pas d’une impunité absolue.
1
7
31
Cela concerne notamment la réglementation en cas d’empêchement, temporaire ou définitif, du Président de la République, et de vacance du Pouvoir.
1
7
1
30
Certains points ont été précisés, circonscrits, clairement énoncés par le législateur afin qu’ils ne soient point l’objet de multiples interprétations ni de contestation.
1
6
20
Avec pour seul objectif de consolider notre édifice #constitutionnel, de le rendre plus efficace et plus #démocratique.
1
6
22
C’est ainsi que, tirant les leçons des événements passés, et convaincus que « gouverner, c’est prévoir », vous avez procédé, au mois de décembre dernier, aux nécessaires ajustements.
1
7
19
Mais accepter de considérer les nouvelles donnes qui surgissent dans un environnement en constante mutation, et apporter de véritables réponses aux questions sociétales qui se posent.
1
6
19
En effet, pour exister, fonctionner, se projeter dans la durée, une démocratie ne doit pas s’enfermer dans un carcan rigide.
1
6
19
Elles ont démontré, aux yeux de tous, leur solidité, mais également leur capacité d’adaptation et de résilience.
1
6
17
Toutefois, dans la tempête et la tourmente, que ce soit au niveau de l’Exécutif, du Législatif ou du Judiciaire, nos institutions n’ont jamais vacillé.
1
7
18
Chers Parlementaires, Comme vous le savez, ces dernières années, notre pays, a connu des moments difficiles, éprouvants.
1
6
16
Aussi, est-ce avec gravité et responsabilité que j’exerce ce droit qui m’est accordé, tout en le considérant comme un devoir #démocratique.
1
6
16
Issus du suffrage universel direct et indirect, vous êtes l’expression et l’incarnation de la volonté nationale. La voix légitime, reconnue et acceptée de l’ensemble des Gabonaises et des Gabonais, qui vous ont élus.
1
6
18
Mesdames et Messieurs les Députés, Mesdames et Messieurs les Sénateurs, Conformément à la Constitution #Gabon'aise qui donne, en son article 24, le droit au Président de la République de s’exprimer devant la Représentation nationale, je voudrais m’adresser à vous.
1
6
2
19
Suivez via ce live-tweet mon discours aux deux chambres du Parlement
1
17
1
85
Entretien chaleureux avec le SG @OIFrancophonie, Mme @LMushikiwabo. Le #Gabon entend conjuguer sa pleine et entière appartenance à la grande famille de la francophonie à l'ouverture au monde anglophone, réuni au sein du #Commonwealth. Ces deux initiatives sont complémentaires.
20
34
5
176
En 10 ans, le #Gabon a fortement renforcé sa législation en faveur des veuves. Ainsi, notre pays est aujourd'hui l'un des + avancés en Afrique notamment grâce à @GabonEgalite ! Nous ne pouvons pas nous en contenter. Aucune discrimination à leur égard ne doit subsister. #JIV2021
13
40
7
141