Président de la République Gabonaise

Gabon
Joined February 2015
La certification #FSC, dans laquelle s’est lancée Rougier Gabon, qui constitue la norme la plus exigeante dans le secteur offre de nombreux avantages.
6
25
Il faut être réaliste et pragmatique pour s’inscrire dans une logique compétitive. Sans quoi nos efforts essentiellement portés sur les volumes de production seront caduques.
6
26
Avec 15,9 millions d’hectares de forêt engagés dans le processus d’aménagement, notre pays doit pouvoir prétendre à une part de marché plus importante si nous continuons nos efforts.
5
31
Le constat est simple : nous nous contentons d’une part qui ne correspond pas à notre potentiel.
1
6
26
L’enjeu est de taille ! Car la valeur des exportations du bois gabonais n’est que de 120 million de dollars US$ par an, alors que la valeur des importations de bois des cinq principaux marchés mondiaux- Etats-Unis, Chine, Japon, Allemagne et Royaume Uni- est de 70 milliards US$.
4
7
52
Et en matière de qualité, il est un label aujourd’hui incontournable qui garantira l’accès de notre production aux marchés de référence, c’est celui du Forest Stewardship Council, plus communément appelé #labelFSC.
5
23
Ces derniers sont particulièrement regardants sur un aspect plus qu’essentiel, je dirais même primordial. Il s’agit de la qualité.
4
22
Certes, l’accroissement du volume de bois transformé au fil des années est une bonne chose. Mais il nous faut aller plus loin et nous adapter à la demande des marchés internationaux.
5
23
Je le répète, notre objectif est d’être parmi les premiers. Nous voulons jouer dans la cour des grands et pour ce faire, nous devons nous donner les moyens d’y arriver.
4
28
Dans une économie mondialisée et de plus en plus compétitive, nous devons trouver notre place. Nous sommes même contraints de nous distinguer.
2
4
22
C’est d’ailleurs l’occasion de remercier les opérateurs qui ont cru et continuent de croire à notre ambition. Ceux qui ont fait le choix de s’adapter à cette nouvelle donne du secteur, ainsi que les investisseurs venus nombreux par la suite.
1
4
25
Nous avons réussi ce pari car nous sommes restés fidèles à cette vision forte d’une industrie de transformation performante, motrice de croissance, exportatrice, et donc ouverte sur les marchés internationaux. Une industrie fleuron du savoir-faire gabonais, du #MadeInGabon.
4
23
Je rappelle d’ailleurs qu’en 2010 nous n’en étions qu’à 280.000 m3 - et plus de 10.000 emplois créés depuis 2009. Autant le dire, c’est une prouesse.
4
23
Aujourd’hui, moins de dix ans plus tard, nous constatons que c’est un changement en profondeur qui s’est opéré dans la filière bois. Deux chiffres illustrent bien ce propos : 738.377 m3 de produit en 2017.
4
19
Cette décision s’inscrivait dans le cadre d’une politique ambitieuse de diversification dans ce secteur à fort potentiel. Elle visait à accélérer la transformation de notre industrie forestière par la création de valeur ajoutée.
6
25
Le 6 novembre 2009, souvenez-vous, le #Gabon annonçait la mesure à effet immédiat d’interdiction de l’exportation des grumes.
6
26
Dans un moment, retrouvez-moi sur @presidentABO pour le live-tweet de mon propos à l’occasion de la visite de la scierie de Mevang.
1
2
1
20
Mon discours lors de la remise officielle du rapport de la task force sur l'éducation ⤵ goo.gl/UZmxND
45
16
4
71
Mon discours lors de la remise officielle de la task force sur l'éducation ▶ goo.gl/UZmxND #Gabon #Education
2
8
1
45
J'ai rencontré ce jour à Pékin la très dynamique communauté des étudiants et stagiaires gabonais en #Chine. L'occasion pour moi de les écouter, de dialoguer et de leur rappeler la nécessité de revenir au #Gabon après leurs études ou une 1ère expérience professionnelle en Chine.
31
20
4
121